L'écriture et les enfants à haut potentiel

Des enfants au Quotient Intellectuel particulièrement élevé et qui ne réussissent pas à écrire correctement?

La situation peut sembler paradoxale, pourtant, elle n'est pas exceptionnelle.

Il est très fréquent de parler de difficultés de passage à l'écrit pour l'élève à haut potentiel. Le plus souvent, les difficultés apparaissent dès l'apprentissage de l'écriture. Le trouble peut se manifester par une crispation graphique, une lenteur à l'écriture pouvant progressivement conduire à un blocage à l'écrit.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l'apparition puis le maintien des difficultés:

- Le décalage entre développement de l'expression orale et développement psychomoteur. La grande aisance verbale de l'enfant, sa facilité d'apprentissage de la lecture sont en décalage avec son développement psychomoteur. Le geste graphique, dépendant de la maturation psychomotrice, se trouve en dysynchronie. L'enfant a du mal à maîtriser et à ajuster son geste graphique et peut se décourager, se crisper et très vite détester écrire.

- Le décalage temporel entre la rapidité de la pensée et le geste graphique. La pensée de l'enfant précoce se développe à une vitesse élevée. ses idées s'enchaînent rapidement et ceci depuis son plus jeune âge. Mais son geste graphique, moins fluide et moins rapide, ne lui permet pas d'écrire à la vitesse de sa pensée... Alors qu'il est dans sa tête à T +5, son crayon est toujours à T + 0, ce qui lui demande de faire en permanence des boucles rétroactives pour revenir au temps initial et se recaler...Il s'essoufle et perd le fil. Il peut soit se bloquer et arrêter, soit écrire d'une écriture illisible, soit écrire phonétiquement pour gagner du temps...

La rééducation du geste d'écriture est en générale très profitable aux enfants précoces.

Mais encore plus que les autres enfants, ils ont besoin de comprendre les enjeux et d'être impliqués dans le processus.

Les séances de rééducation, étant individuelles, permettent de prendre en compte les particularités de fonctionnement de ces enfants et de répondre à leurs besoins et à leurs questions.

07.87.27.71.62

96 Bd de la Résistance - 56000 VANNES

©2019 par Rééducation en écriture. Créé avec Wix.com