Mon parcours

De l'enseignement à la rééducation...

Je suis professeur des écoles bilingue (français-breton) depuis 2001. J'ai eu l'occasion d'enseigner dans tous les niveaux d'école primaire, de la petite section au CM2, avec une prédilection pour le cycle 2. Je me suis confrontée à des élèves, de plus en plus nombreux, qui arrivaient dans ma classe en écrivant très mal, tenant mal leur stylo...

J'ai essayé de trouver des solutions pour les aider dans leur apprentissage et c'est ainsi que j'ai appliqué en classe la méthode d'apprentissage du geste graphique Dumont . Celle-ci a radicalement changé ma manière d'enseigner l'écriture.

 

Convaincue par cette méthode,  j'ai suivi pendant plus d'un an sa formation à la remédiation des troubles de l'écriture. C'est Danièle Dumont elle-même qui m'a formée et qui a validé mes compétences de rééducatrice.

Egalement intéressée par la formation et l'accompagnement, je me suis formée en passant un Master DCAIRP (Développement des capacités d'apprentissage, Insertion et Réinsertion Professionnelle: Accueil des publics en formation) de 2015 à 2017. C'est donc tout naturellement par la suite que j'ai suivi la formation de formateur à l'enseignement de l'écriture proposée par Danièle Dumont. Je propose désormais, dans le cadre d'un organisme de formation, des formations en présentiel ou en distanciel sur l'enseignement de l'écriture, en lien avec sa méthode.

 

IMG_20200513_191413.jpg

- 2001 à aujourd'hui: professeur des écoles

- Accompagnement des professeurs des écoles stagiaires

- 2015/2017: Master DCAIRP (Développement des Capacités d'Apprentissage - Insertion et Réinsertion professionnelles. Parcours: accueil des publics en formation)

- 2018/2019: Certificat de Rééducation en écriture - Cours d'enseignement supérieur Danièle Dumont

- 2020: Formation de formateur à l'enseignement de l'écriture.

Cours d'enseignement supérieur Danièle Dumont

- 2020: Ouverture du cabinet de rééducation de l'écriture

- 2020 à aujourd'hui: Animatrice pédagogique pour le français

(cycles 2 et 3) - DDEC 56.