Ateliers en binômes pour travailler la fluidité d'écriture.

Dernière mise à jour : 19 févr.

Je vous partage deux séries d'ateliers réalisées pour ma classe pour travailler la fluidité en écriture et notamment pour apprendre aux élèves à lever le crayon aux endroits appropriés.

Souvent, ce qui peut faire défaut pour les élèves lors des activités de copie est le fait qu’ils lèvent trop le crayon, notamment à des endroits non justifiés.

Pour qu’une écriture soit fluide, il est important d’enchaîner les lettres, de ne pas lever le crayon entre chaque lettre. Mais cela s’apprend!

L’enfant doit donc mémoriser le mot qu’il va devoir écrire et repérer les endroits où il devra lever son crayon.


Les règles de conduite de l'écriture cursive...


Danièle Dumont a défini les règles de conduite de l'écriture cursive dans son ouvrage Le geste d'écriture (Hatier, édition 2016, pages 127 et 128).

"A potentiel égal, si on réduit le nombre d'arrêts du geste, on augmente la vitesse d'écriture. Il est alors logique d'envisager de supprimer le plus d'arrêts possibles" (Danièle Dumont).


Pour résumer les règles de conduite définies par Danièle Dumont:


- Toutes les lettres s’enchaînent sauf les lettres rondes (c, o, a, d, q, g) pour lesquelles il est nécessaire de lever le crayon pour les commencer.


- Tous les accents, points sur les i, barres de t, signes diacritiques doivent être mis à la fin des mots (ou à l'occasion des levers de crayons déjà existants pour les lettres rondes).


- Toutes les cassures dans l’écriture cursive n’ont pas lieu d’être, donc : pas de traits d’attaque devant les lettres rondes, pas de « e » dits « apraxiques » (cassés comme en script).


Présentation des ateliers:


Les ateliers que je vous propose peuvent être commencés dès le CP (à la condition bien sûr que les formes constitutives des lettres et la formation des lettres soient assimilées par les élèves) et poursuivis tout au long des cycles 2 et 3.

Par ailleurs, lors des séances d’écriture quotidienne, l’enseignant ne manquera pas d’expliciter et de faire remarquer aux élèves les levers de crayon nécessaires.


Le niveau 1 correspond à des mots que l’élève doit écrire sans lever le crayon avant la fin des mots: les accents, barres de t, points sur les i seront mis à la fin du mot. Les premiers ateliers ne comportent que des mots alors que les suivants correspondront à des groupes de mots ou des phrases.

Le niveau 2, plus difficile, comporte des levers de crayon.


Il a été fait le choix de ne pas mettre de majuscules pour ne pas avoir de levers de crayons supplémentaires.


J’ai également choisi d’utiliser la police d’écriture de Danièle Dumont car elle est conforme aux attentes de l’Education Nationale concernant les formes de lettres à enseigner (pas d’œilletons, pas de traits d’attaque devant les lettres rondes). Si vous désirez la télécharger, voici le lien:


Mise en œuvre de l'atelier:


Cet atelier est proposé pour une réalisation en binômes. Le premier élève écrit le premier mot sur feuille blanche. A chaque fois qu’il lèvera son crayon à un moment inapproprié l’élève en observation lui indiquera de recommencer. Il note sur sa feuille en combien de fois il a réussi à écrire le mot sans lever son crayon. Les élèves échangent ensuite les rôles. Puis deuxième étape, ils recommencent de la même manière sur lignage seyes.


Tant qu’un atelier n’est pas réussi du premier coup, l’élève ne peut prendre l’atelier suivant. Ainsi, après quelques essais, il est possible que les deux élèves du binôme ne travaillent pas sur le même atelier. Pas de souci, c’est le principe de la différenciation, on propose les activités en fonction de la progression de chaque élève. Une fiche de suivi à la fin du dossier permet de valider le travail réalisé.


Ce n’est pas gênant de proposer le même exercice plusieurs fois de suite au même élève. L’enfant apprend également par la répétition. N’oublions pas que l’écriture fait appel à la mémoire procédurale, le but est d’automatiser le geste d’écriture !


Ces ateliers peuvent être utilisés de différentes manières :

- En rituels d’ouverture avant de commencer une séance d’écriture avec des élèves de fin de cycle 2 ou des élèves de cycle 3.

- Sous forme d’ateliers autonomes, dans le cadre d'une classe avec des temps d'ateliers ou dans le cadre d'une classe flexible.

- Dans le cadre d’une séance d’écriture institutionnalisée dès le CP.


Selon la modalité choisie, vous pouvez imprimer l’ensemble du dossier pour chaque élève, ou plastifier seulement un jeu d’ateliers et l’élève note ses réussites sur sa feuille de route… A chacun sa pédagogie et sa manière de faire !



Pour télécharger l'ensemble du dossier, cliquez ci-dessous:


ATELIE~2
.PDF
Download PDF • 2.53MB


N'hésitez pas à partager cet article! Et vous pouvez également me laisser un commentaire...

Tous droits réservés.

Impression et utilisation permise dans le cadre scolaire uniquement.


Pour vous inscrire à la newsletter gratuite du blog, cliquez sur le bouton connexion/inscription en haut à droite de la page. Vous recevrez ainsi par mail les actualités du site: propositions de documents pédagogiques, nouvelles sessions de formation...



Si l'enseignement de l'écriture vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir les autres articles du blog.



Si vous souhaitez découvrir les modalités de formation à l'enseignement de l'écriture...







Pour découvrir d'autres outils en lien avec la copie, visitez ces pages:







10 699 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout