Etude scientifique: Le cerveau apprend mieux en écrivant à la main plutôt que sur ordinateur...

Dernière mise à jour : 11 janv.


A l'heure du numérique, nous pouvons nous poser la question de l'intérêt d'écrire à la main... Pourtant, il serait réellement préjudiciable d'abandonner totalement l'écriture cursive au profit de l'ordinateur...


Taper sur un clavier d’ordinateur, écrire sur son téléphone portable ou bien avec un stylo sur un cahier… Toutes ces actions ont-elles le même effet sur l’apprentissage à l’école ?


Alors que l’informatique se démocratise dans les salles de classe, des chercheurs en neurosciences et en psychologie de l’Université norvégienne de Sciences et de Technologie de Trondheim (NTNU) se sont posé la question de la meilleure technique d’apprentissage.

Les résultats de leur étude, sont assez clairs : il est indispensable de conserver l’écriture manuscrite, même si les appareils numériques ne sont pas à bannir des écoles. « Les enfants, dès un jeune âge, doivent être exposés à l’écriture manuscrite et au dessin pour activer les connexions neuronales utiles pour l’apprentissage ».


Ainsi, pour résumer:

- L'écriture manuscrite permet de mieux apprendre, permet de mieux mémoriser.

- L'écriture manuscrite stimule le cerveau.

- L'écriture permet des activités linguistiques plus complexes


Ci-dessous, un lien vers un article du site "Psychologies" qui reprend cette étude.

Pour vous inscrire à la newsletter gratuite du blog, cliquez sur le bouton connexion/inscription en haut à droite de la page. Vous recevrez ainsi par mail les actualités du site: propositions de documents pédagogiques, nouvelles sessions de formation...

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout