Redonner du sens aux activités de copie.

Dans presque toutes les disciplines enseignées à l'école (primaire comme secondaire), les élèves ont l'occasion de copier (copie de résumés, de corrigés, transcription de textes divers, mise au propre de brouillons...) Mais ces moments de copie sont rarement considérés comme de réelles situations d'apprentissage.



Il semble donc essentiel de redonner du sens à ce temps d'apprentissage. En effet, l’activité de copie requiert de multiples compétences : maîtrise du geste d'écriture, lecture (décodage), connaissances spécifiques (orthographiques, lexicales, grammaticales, textuelles…), mise en œuvre de processus plus généraux comme l’attention ou la mémoire de travail, ainsi que la mobilisation de stratégies propres à la copie. Elle participe à la mise en mémoire de mots entièrement disponibles pour la lecture et donc également à l’acquisition d’une lecture de plus en plus fluide. Il paraît donc important de ne pas laisser les élèves en total autonomie pour tous ces exercices de copie dès lors que l'ensemble des stratégies nécessaires ne sont pas en place.


De part l'ensemble des compétences qu'elle nécessite de mettre en œuvre, l'activité de copie doit faire l'objet d'un apprentissage structuré et explicite dès la classe de CP mais également tout au long des cycles 2 et 3.


Que dit-on de l'activité de copie dans les programmes?


Dans le document en téléchargement ci-dessous, vous trouverez l'ensemble des préconisations et attentes officielles de l'Education Nationale du cycle 1 au cycle 3 concernant l'activité de copie.

N'oublions pas que l'attendu de fin de cycle 3 (classe de 6ème) concernant l'activité de copie peut sembler assez exigeant:

"Les élèves copient d'une écriture régulière des textes d'une vingtaine de lignes en initiant la mise en page. Leur travail de copie est contraint par la durée dès lors que l'automatisation est avérée".

Nous comprenons ainsi l'importance de développer les stratégies de copie des élèves au plus vite afin de les amener à atteindre cet objectif.




Programmes copie
.pdf
Download PDF • 2.07MB






Quelques enjeux...

Il est important de souligner quelques enjeux de l'enseignement de la copie. Le premier est que même si on peut avoir l'impression qu'il est simple de copier un texte, cela demande de multiples compétences, donc...copier s'apprend et s'enseigne!

La capacité à copier un texte doit donc être évaluée et dans ce cas, il est souhaitable que l'élève puisse lui-même évaluer ses progrès dans ce domaine.


L'évaluation de la vitesse de copie des élèves.

Afin d’évaluer l’évolution de la vitesse de copie de vos élèves, il est important, dans un premier temps, de déterminer la vitesse initiale de copie.

Vous trouverez à suivre trois évaluations initiales : une pour les CP, une pour les CE1 et CE2, et une dernière pour le cycle 3.

Cette même évaluation sera proposée de nouveau une fois que les séances pour enseigner les stratégies de copie auront été réalisées, ce qui permettra de mettre en relief l’évolution de la vitesse de copie pour chaque élève.

Lors de la première évaluation, l’enseignant ne donnera pas aux élèves d’informations pour améliorer la qualité et la rapidité de la copie, celles-ci seront abordées ultérieurement, lors des séances d’apprentissage.




Evaluer vitesse de copie
.pdf
Download PDF • 2.03MB









Deux points forts à retenir:

- Il vaut mieux privilégier la régularité que la quantité! Ecrire tous les jours, peu, mais souvent, permet d'installer les compétences. N'oublions pas, l'acquisition de l'écriture fait appel à la mémoire procédurale, elle s'encode donc par un entraînement régulier pour aller vers l'automatisation du geste.

- L'explicitation des procédures utilisées par chacun puis l'entraînement pour acquérir les plus efficaces de manière progressive est une démarche qui permet aux élèves d'être acteurs de leur apprentissage.


Deux types de copie existent: les copies directes et les copies indirectes.


Deux nouveaux articles sont actuellement en préparation pour détailler ces deux types de copie, avec des exemples d'activités pour chacun ainsi que des documents pédagogiques.

Pour vous inscrire à la newsletter gratuite du blog, cliquez sur le bouton connexion/inscription en haut à droite de la page. Vous recevrez ainsi par mail les actualités du site: propositions de documents pédagogiques, nouvelles sessions de formation, nouveaux articles...



N'hésitez pas à partager cet article! Et vous pouvez également me laisser un commentaire...

Tous droits réservés.

Impression et utilisation permise dans le cadre scolaire uniquement.


Pour découvrir d'autres outils en lien avec la copie, visitez cette page:






Si vous souhaitez découvrir les ateliers pour travailler la fluidité d'écriture:





2 742 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout